Crampons pour chaussures de Telemark

Pour les Télémarkeurs qui utilisent toujours la Norme 75mm, il peut être difficile de trouver des crampons adaptés aux chaussures.

Avoir des crampons qui sont bien solidaire de la chaussure est un gage de sécurité.
Je me suis d’abord tourné vers les crampons Sarken de Petzl pour une utilisation été comme hiver. J’ai choisi la version Leverlock à fils.
Les crampons sont livrés avec des anti-bottes et une barre de réglage taille M, mais sans housse de rangement. Faisant du 44 (29MP chez Black Diamond) il a fallu que j’achète les barres de réglage L. (Il se peut qu’on les trouve directement en option à l’achat à la place des M). J’ai également acheté les fils avant spéciaux Telemark (que l’on peut dénicher sur telemark-pyrenees.com).

Les Sarkens sont faciles d’utilisation, le réglage de la taille ne nécessite pas d’outils. Les anti-bottes sont efficaces. Niveau ergonomie seul le remplacement des fils avant est un peu sportif.
Pour une utilisation en ski de randonnée ces crampons s’avèrent trop lourds.

Pesée Sarken

Poids Sarken

Pesée XLC 390

Poids XLC 390

J’ai donc cherché à m’équiper en crampons en aluminium, plus légers. L’inconvénient c’est que c’est plus fragile, mais on n’a rien sans rien.

Camp propose les XLC 390 Auto compatible avec des chaussures de telemark. Sans trop de retour sur le sujet j’en achète une paire.
Ils sont livrés sans anti-bottes mais avec une house assez légère (62gr) avec un zip qui lui a l’air peu solide.
Ici pas besoin d’acheter de barre de réglage pour ma pointure mais la marge est faible pour les plus grands pieds. Il faudra par contre utiliser un tournevis ou une pièce de monnaie pour ajuster la taille.

J’ajoute trois nouveaux ensembles chaussures/crampons. Un couple norme 75mm avec crampons Grivel G10 semi rigide. Ce sont des crampons acier 10 pointes à lanières, qui sont livrés avec des anti-bottes. Ils pèsent sans les anti-bottes 820gr la paire. Les chaussures 75mm rentrent bien dedans mais le talon ne semble pas bien en place. Cela a été néanmoins efficace pour la remontée d’un couloir en neige dure et croutée.

Autre enssemble, chaussures Scarpa TX Pro en norme NTN avec crampons Petzl Sarken et fils Telemark. Le fil de série de fonctionnant pas avec ces chaussures. Pour une longueur de coque de 316mm la barrette courte (taille M) suffit (réglage à l’avant-dernier trou).

Il est à noter que de la même manière que pour les Sarken (avec le fil série), les crampons Camp XLC 390 ne sont pas compatibles avec les chaussures Scarpa TX Pro (Norme NTN).

Voici quelques photos pour comparer les modèles :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s